Aller au contenu principal
Fermer

Puces électroniques: Nvidia vient au secours de son rival Intel pour 5 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2025 à 17:17

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant des puces Nvidia va acquérir une participation au capital de son rival en difficulté, le fabricant de semi-conducteurs et microprocesseurs Intel, pour 5 milliards de dollars, ont annoncé jeudi les deux entreprises américaines dans un communiqué commun.

Avec cet accord, Nvidia et Intel indiquent vouloir développer plusieurs générations de produits pour des centres de données, alors que le boom de l'intelligence artificielle (IA) génère d'immenses besoins en puces électroniques très performantes.

Dans le détail, Nvidia va racheter des actions Intel pour 5 milliards de dollars, au cours de 23,28 dollars par titre. Propulsé par cette annonce, le titre d'Intel à la Bourse de New York s'envolait vers 13H45 GMT de 24,18% à 30,92 dollars, au plus haut depuis un an.

Cette collaboration est "une fusion de deux plateformes de classe mondiale. Ensemble, nous étendrons nos écosystèmes et poserons les bases de la prochaine ère de l'informatique", s'est félicité Jensen Huang, le patron de Nvidia, cité dans le communiqué.

Cela "change la donne pour Intel, car cela lui permet désormais d'occuper une place centrale dans le domaine de l'IA", a noté Dan Ives, de Wedbush Securities.

Intel, acteur historique des puces informatiques, est sous pression depuis des mois et essaie de rattraper son retard dans l'IA par rapport à ses concurrents désormais dominants, Nvidia en tête.

"Avec le récent investissement de 10 % du gouvernement américain, ces dernières semaines ont été exceptionnelles pour Intel après des années difficiles et frustrantes pour les investisseurs", a ajouté M. Ives.

Sous la pression du président des Etats-Unis Donald Trump, qui souhaitait obtenir des parts au capital de l'entreprise en échange des subventions prévues par l'ancien président Joe Biden, l’État américain a pris en août une participation de 10% au capital d'Intel.

Donald Trump a en outre appelé début août à la démission de son patron Lip-Bu Tan, à cause d'accusations concernant ses liens avec la Chine.

Le géant japonais des investissements dans les technologies SoftBank Group a également annoncé en août sa volonté d'investir deux milliards de dollars au capital d'Intel, ce qui porterait sa participation à 2%.

Intel est l'une des entreprises les plus emblématiques de la Silicon Valley, mais son succès a été éclipsé par d'autres grands noms du marché des semi-conducteurs, dont le mastodonte asiatique Samsung.

Valeurs associées

36,2000 USD NASDAQ +0,11%
190,5300 USD NASDAQ +1,02%

4 commentaires

  • 18 septembre 18:07

    En fait , Intel n'est pas véritablement un "rival" de NVIDIA, du moins pour ceux que savent de quoi ils parlent
    NVIDIA ne fabrique pas de silicium , c'est TSMC qui fabrique lespuces de NVIDIA qui est une société dite fabless.
    Donc Intel peut devenir le "fondeur" pour NVIDIA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...